Archive for avril, 2010

Live from New York, it’s Saturday Night!

Vendredi, avril 23rd, 2010

En fait, on est jeudi, mais comme la phrase n’est pas de moi, on va dire que c’est sa faute a lui.

La journée d’hier s’est plutôt rapidement déroulé. J’ai passé la matinée a bosser (et oui, je ne suis pas en vacance ^_^), puis on est parti manger aux « Enfants Terribles », resto cool et tenu par une majorité de Français, comme le nom l’indique. L’Asparagus Salad (asperges grillées, saumon fumé, câpres et sauce au beurre), si elle n’est pas aussi légère que prévue, est  franchement un super choix (merci Malika ;) ).

Aller/Retour rapide sur la 34ème pour faire le plein de fringues adaptée au climat (on va oublier les shorts et les débardeurs, il fait juste 65° au lieu de 100°, ca fait une sacré différence), et retour dans Brooklyn pour poser les courses. J’aurais bien aimé pouvoir ressortir, mais on s’est pris un orage sévère sur latête et … ben voila quoi! Du coup, j’ai encore abattu pas mal de boulot. Ce qui est fait n’est plus a faire (mais est aussitôt remplacé par quelque chose d’autre :’( ).

Ce matin, encore du boulot. Vers midi, j’ai récupéré mes fringues à la laverie, et suis parti faire un tour. Sur les conseils de Djangou, j’ai choppé un B57 qui m’a amené au Nord de Brooklyn, vers Brooklyn Bridge (arrêt a Tillary St). De la, une jolie promenade le long de Brooklyn Heights (Vue imprenable sur le sud de Manathan), puis une remontée jusqu’a Old Fulton par Hicks St, bordée d’agréable constructions en brique rouge.

Une glace à l’Ice Cream Factory (les MEILLEURES glaces de NYC), dégustée au soleil avec une vue délirante sur la ville …

Traversée a pied du pont de Brooklyn, et arrêt dans un J&R près de City Hall pour acheter un routeur WiFi (le cisco de l’appart n’est pas wireless, et il faut le rebooter a chaque fois qu’on change de machine …). Encore un gros orage qui se déclare, donc retour en vitesse à Brooklyn pour déposer le routeur. J’en profite pour classer quelques mails (et bing, conf call avec la CSU planifiée demain 1PM … :’( ), et lorsque le temps s’y prete, c’est reparti pour un tour.

Remontée sur la 34ème, pause starbucks (o-bli-gé ^_^),  puis ballade en alternant entre 6ème et 7ème avenue pour arriver a Times Square. Un saut dans la boutique M&M’s, fouille en règle de deux Footlockers pour trouver les converses demandées par ma frangine (et pas trouvée), et redescente tranquillement jusqu’à Brooklyn.

Encore un peu de boulot (on tiens – enfin – la sémantique d’exécution des modèles ADORE) a abbatre avant d’aller se coucher, et demain … on verra. Ptêtre un tour dans central park le matin … Yahoo! annonce du beau temps demain … ouais, surement un tour dans Central Park le matin. Et puis on verra (ferry de State Island pour voir Lady Liberty?)

Les photos sont là:

Welcome New York City (et bonne nouvelle!)

Mercredi, avril 21st, 2010

Le vol a destination de NYC c’est plutôt bien passé. Si on excepte la « mamie-qui-sent-mauvais » à ma droite et le « fille-qui-voudrais-bien-se-moucher-mais-qui-n-a-pas-de-mouchoirs » sur ma gauche.

Arrivé a NYC, immigration passé les doigts dans le nez, et idem pour les douanes. J’ai attrapé un des derniers taxi disponible, et en route pour Brooklyn.

Et, dans la foulée, un mail m’annonçant l’acceptation de notre article soumis dans le journal TAOSD est tombé. C’est juste (trop) génial.

From Barbados to New York City

Mardi, avril 20th, 2010

Mon vol pour Londres ayant été annulé, j’en profites pour faire un tour a New York.

L’idée est d’y passer une semaine, pour un retour en Europe le 28 avril, via Dublin … On verra.

Il va du coup falloir que je me rachete des fringues et une valise, c’est pas franchement la saison des shorts/débardeurs …

Tout ça a cause d’un volcan islandais …

Dimanche, avril 18th, 2010

C’est plutôt mal barré mon retour en Europe …

Mes compagnons de workshop devant rentrer en Europe sont pour la plupart tous coincé sur l’île (sauf Mauricio qui rentre a Madrid sans encombres). Les dates proposé par els compagnies pour les prochains vols retours sont hallucinante. Franck vendredi, Jacques dimanche, Nuño … dans 10 jours !!!!

En résumé, le fait d’avoir pris 2 jours de vacances sur place après le workshop (a) me sauve ou (b) me tue (rayer la mention inutile). Soit je suis l’un des premiers a pouvoir quitter l’île, soit … et bien il va falloir que je me trouve un hotel vraiment pas cher pour ne pas exploser mon budget …

Bref, même aux Caraïbes, rester coincé, c’est carrément pas la joie. Et en plus il pleut. snif.

La vie a Bellairs, …

Samedi, avril 17th, 2010

… c’est un peu comme la vie au labo: on se lève le matin, on déjeune, on bosse. Puis on part chercher a manger et on grignote sur une table en terrasse, et après un bout de temps a blaguer, on retourne bosser. Et le soir, on va diner, et on bosse encore en rentrant. Rien de bien spectaculaire pourrais t’on dire.

Bon, sauf que bien sur, le fait d’être dans les Caraïbes, ca rajoute quelques petites choses supplémentaire. Par exemple, la température de la clim. Ici, on la règle a 26°. Chaud trouvez vous? Mais non, très froid en fait (vraiment froid en fait). Bha oui, il fait 34° dehors, avec un taux d’humidité délirant.

Ensuite, quand on discute dans le jardin, et bien, on croise … des singes. Qui sautent par dessus la clôture sud du centre, traversent en courant, s’arrêtent de temps en temps pour nous regarder du coin de l’œil, et finalement, saute par dessus la clôture Nord.

Pour la pause, et bien, on peut aussi décider d’aller « snorkler » sur les côtes avoisinantes. Jörg et Franck ont repéré certains coins vraiment sympathique, dont un qui est proche d’une épave de bateau, pleine de poisson. Un masque, un tuba, de la crème solaire (beaucoup), et c’est parti pour en prendre plein les yeux. Bon, il faut faire attention aux méduses et aux blue buttons, qui sont assez « irritant ». Mais dans l’absolu, la mer est quand même vachement sympa :) . Et si on a du bol, on peut même nager avec des tortues de mer !! Où prendre un bateau local qui peut vous y emmener (les chauffeurs communiquent entre eux pour savoir leur localisation). Du coup, on se retrouve à nager entouré d’une douzaine de tortues, c’est fou! (Le coté négatif est que ca fait un peu attrape-touristes, dans le sens où ils leur jettent de la nourriture pour les faire monter en surface et ou pas mal de bateau sont regroupé au même endroit …)

Bref … rien de rien différent du labo au final !!Et heureusement d’ailleurs, puisque avec le volcan qui n’en finit plus d’envoyer des cendres, je ne sais pas combien de temps on va rester bloqué ici …

PS: photos a venir, il faut que je pique celles de Franck qui a un appareil sous marin.

Welcome to Barbados …

Lundi, avril 12th, 2010

Le voyage pour Bridgetown s’est plutôt bien passé, dans le sens où j’ai eu mes vols et mon transfert d’aéroports dans encombres. Par contre, trou d’air monstrueux dans l’avion, café renversé, pantalon ruiné. ah oui, et aussi soute mal préssurisée => anti moustique et gel coiffant « explsoés » dans la valise. « Fail », quand tu nous tiens.

Mais bon, bref, après 2h de vol pour Londres, 1h de transfert d’Heathrow a Gatwick, 3h dans un café a attendre et finalement 8h de vol (ou j’ai ENFIN pu voir « Avatar », suivi de « Mr & Mrs Smith » et de « The dark Kight ») … l’aéroport de bridgetwon m’a souhaité la bienvenue:

Reste ensuite à trouver un taxi au chauffeur a l’accent improbable (« Ah, ‘qwibak’, c’est Quebec en fait?, non, je ne suis pas Canadien Mr, même si je suis flatté que tu puisse le penser… »), et a traverser la moitié de l’île pour arriver a Holetown, St James.

Le centre de recherche de McGill est un centre de recherche en biologie,  et les chambres d’un confort plutôt sommaire. Mais le patio est super joli, le jardin aussi, et puis les gens sont cool … après tout, on est a La Barbade quoi!

Petit resto (le « Groots ») en face du centre, pour manger local (« flyflish », « rainbow snapper ») ou pas (tortilla). Et dodo (mine de rien, il est 3h du mat heure française, et je me suis levé a 5H30 ce matin pour chopper mon vol …).

Suite au Jet-Lag, debout super tôt. En attendant dans le patio que le petit dèj soit pres, j’ai croisé un singe !!!!

Ensuite, boulot le matin dans le workshop, repase au Supermarcgé d’a coté, plouf dans la Mer des caraïbes et finalement … retour au boulot.

Si on m’avais dit …

Samedi, avril 10th, 2010

… qu’un jour, je devrais acheter des chaussures de plongée, un masque, de la crème solaire et un répulsif pour moustiques avant de partir en mission !!

Suite à une (future?) publi qu’on essaye de passer dans un journal avec Mireille & Robert, j’ai reçu une invitation de l’éditeur du journal pour participer à un workshop organisé par son université (McGill). Mais plutôt que de l’organiser à Montreal (c’est tellement 2009 …), Jörg a préféré utiliser le centre de recherche délocalisé a Bellairs. Initialement dédié aux recherches en biologies sous-marine, le centre est situé … dans les Caraïbes (plus précisément à la Barbade).

Bref … c’est trop la classe scientifiquement parlant, et puis aller passer 10 jours dans les îles, c’est quand même pas mal non plus ;) .

Un petit avant gout du centre est disponible là: http://www.mcgill.ca/bellairs/facilities/photos/

Je décolle demain (dimanche) tôt, et rentre mercredi dans 10 jours après une journée a Londres. J’essaierais de tenir ce blog a jour avec des images et des récits, mais Jörg a qualifié la connexion internet du centre « d’aléatoire » … c’est pas gagné cette affaire.

Sur ce, j’ai un rapport à boucler pour l’université, une section décrivant mes recherche pour un montage de projet en cours a écrire, et un sujet d’examen a finir. Ah oui, et une valise à faire aussi …

Bonjour le monde !

Jeudi, avril 8th, 2010

Et zou, adieu DotClear, et bonjour WordPress. Un nouveau thème, et du nouveau contenu … bientôt ;)